Le Pilates

Céline

enseigne le Pilates à Tarare, Amplepuis, Villefranche et Roanne

 

Qu'est ce que la méthode Pilates?

C'est une méthode douce qui porte le nom de son inventeur (Joseph Pilates). Elle solicite les muscles profonds et posturaux par un ensemble d'exercices de mise en forme physique et mentale. Elle permet d'accroitre la force et la souplesse en focalisant son action sur le centre du corps (zone abdominale/fessiers/lombaires), elle galbe le corps, allonge la silhouette, améliore la circulation sanguine et améliore la posture. Grâce à la respiration, la méthode Pilates permet l'élimination de toutes les zones de tension dans votre corps et diminue le stress.

De santé fragile, Joseph H Pilates a souffert toute son enfance de rachistisme, d'asthme et de fièvre rhumatismale, il va consacrer sa vie à devenir plus fort physiquement. Il étudie les arts martiaux, le yoga et le Taï-Chi pour devenir boxeur, gymnaste et skieur.

Dès les premières années, sa méthode prend forme sous le nom de "Contrologie", l'art du contrôle dans le mouvement. Il travaille pendant plusieurs années au côté d'un médecin de campagne.

En construisant les premiers appareils, il élabore la méthode Matwork et Reformer.

A 32 ans, l'athlète autodidacte s'installe en Angleterre gagnant sa vie comme boxeur professionnel, entraîneur en sel-défense et artiste de cirque.

Après la guerre, Joseph Pilates retourne en Allemagne où il travaillera avec Von Laban (danseur et chorégraphe, inventeur du système de notation de la danse appelé la labonotation) avant de s'exiler aux Etats Unis en 1926. Sur le bateau l'amenant en Amérique, il rencontre sa future femme Clara. Ils ouvrent ensemble un studio à New York. La méthode Pilates trouve rapidement son public dans le milieu du cirque, des arts du spectacle et de la danse, notamment par l'intermédiaire de Marha Graham et de George Ballanchine, adeptes convaincus de son efficacité. Pendant 40 ans, Joseph Pilates continuera à enseigner, perfectionner et pratiquer sa méthode.

Il meurt accidentellement en 1967, à l'âge de 84 ans. Sa protégée, Romana Kryzanowska, a hérité l'ensemble de son oeuvre. Aujourd'hui décédée, sa fille et sa petite fille s'emploient à transmettre la méthode originelle aux nouvelles générations.

Romana Kryzanowska est devenue l'élève de Joseph Piltaes sur les conseils de George Balanchine, lorsqu'elle était jeune danseuse à l'"American
Ballet School" de New York.
Depuis ce moment, elle se consacra à la méthode de Joseph Pilates tout en continuant sa jeune carrière artistique.
Elle continua à enseigner et diriger les séminaires de formation des professeurs aux Etats Unis, ainsi que dans les autres centres de formation en Hollande, France, Espagne, Italie, Brésil et Australie jusqu'à l'âge de 82 ans.

Sa fille et sa petite fille dispensent des stages de formation en Amérique et dans le nouveau studio à Airlington, près de Dallas. Elles restent les seules héritières de la méthode Pilates.


La méthode pilates en France

Philippe Taupin est l'importateur et l'ambassadeur de la méthode Pilates d'origine en France.
Il est le premier à s'être officiellement installé en France, à Paris, en 1998, après avoir reçu l'enseignement de la méthode Pilates originelle par Romana Kryzanowska.
Depuis, il se consacre à former les professeurs de PILATES en respectant strictement la méthode originelle.

Ainsi, dans son centre seront formés uniquement des professeurs de danse diplomés d'état (condition obligatoire de la méthode originelle).
Ces professeurs travailleront sur les 2 méthodes (matwork et reformer) rigoureusement selon les écrits de Joseph Pilates.

Le nom Romana Pilates R a été déposé afin de définir un label de qualité, une lignée d'enseignement et protéger les futurs élèves des dérivés et contrefaçons de la méthode Pilates.